Scolarité

Syndicat Mixte des Écoles de Morlanne et Casteide-Candau

La commune de Morlanne est associée en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) pour proposer une scolarité complète aux enfants du secteur. Ainsi une école accueille dans le bourg les enfants de maternelles et CP-CE1. La commune de Casteide-Candau accueille quant à elle, les élèves du cycle 3 (CE2-CM1-CM2). Toutefois, suivant les effectifs, la répartition des classes entre ces deux écoles peut être amenée à évoluer.

Un Syndicat mixte a été créé à cet effet par les communes d’Arget, Garos, Piets-Plasence-Moustrou, Morlanne et Casteide-Candau (SIVOM d’Arthez de Béarn). Le comité syndical se compose de 15 délégués (3  par commune). Il est présidé par Philippe Laborde Rayna, Maire de Morlanne, et chacun des maires des communes adhérentes sont vice-présidents.

Il gère également les services périscolaires.

Compte-rendu de la dernière réunion du Comité syndical :

 

Directeur(trice) de l'école de Casteide-Candau : Aline Soucaze Soudat – 05 59 81 64 04.
Directeur(trice) de l'école de Morlanne : Lætitia Sczigiol  – 05 59 81 61 03.

Compte-rendu de la dernière réunion du Comité syndical :

Rythme scolaire

Temps scolaire :
Lundi - mardi8h30-12h13h30-15h30
Mercredi9h30-12h30
Jeudi - vendredi8h30-12h13h30-15h00
Temps d’activités Périscolaire :
Lundi - mardi15h30-16h00
Jeudi - vendredi15h00-16h00

Équipement

Une forte volonté du Syndicat vise à équiper les écoles de matériels numériques sur les deux écoles de Morlanne et Casteide-Candau (tableau numérique, micro-ordinateurs portables). Cet équipement fait partie des recommandations de l’Education Nationale dans le cadre du développement des usages du numérique à l’école et du dispositif ENT ALIENOR.

Restauration scolaire

Les repas de la cantine sont livrés par un prestataire de service.

Il y a une cantine dans chaque groupe scolaire.

 Inscription

Un Fruit à la récré

Ce programme subventionné par l’Union Européenne vise à faire découvrir aux enfants les fruits et légumes de saison issus de productions locales.

Une équipe de bénévoles provenant des cinq communes du regroupement scolaire assure, à raison d’une fois par semaine, la distribution de fruits et légumes frais ou transformés (salades de fruits, potages, …). Cette distribution se déroule tous les mardis durant le Temps d’Activités Périscolaires, avec l’aide des agents du Syndicat des écoles.

Garderie

Une garderie existe uniquement à Morlanne pour les deux écoles (possibilité de bénéficier du service de transport scolaire entre les deux écoles).

Horaires :

  • le matin : 7h30 - 8h20 (sauf le mercredi, 9h20),
  • le soir : 16h00 - 18h30 (sauf le mercredi).

 Inscription

Transport scolaire

Temps d’activités périscolaire

CLAS des 2 Luys (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

Dans le prolongement de l’action lancée dans le cadre du Contrat Educatif Temps Libre et après 2 années de réflexion et de travail avec l'appui du réseau départemental, les membres fondateurs (élus et enseignants du canton d’Arzacq) ont décidé en 2005 de mettre en œuvre une action d’accompagnement à la scolarité, en relation avec le dispositif national du CLAS.

Les actions ainsi mises en œuvre sur le territoire ont donc pour objet de :

  • Favoriser la réussite scolaire des enfants et des jeunes en développant l'aide aux devoirs et les apports  méthodologiques, organisationnels et culturels nécessaires,
  • Proposer aux enfants et aux jeunes un appui et des ressources complémentaires dont ils ont besoin pour réussir et qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial,
  • Contribuer à leur épanouissement personnel,
  • Renforcer l'implication des parents dans leur rôle éducatif, facteur de meilleure intégration sociale et composante indispensable à la réussite scolaire de l'enfant.

Le CLAS des 2 Luys est composé d’un Conseil d'Administration de 13 membres (constitués d'enseignants et de représentants de la Communauté de Communes), de trois salariés de la Communauté de communes, ainsi qu’une équipe de bénévoles sans lesquelles le dispositif ne pourrait exister et se développer.

Contact : 05 59 04 86 85 – clasdes2luys@cc-arzacq.fr

 

  

L'instruction dans la famille

L’instruction dans la famille :

Le principe de l’obligation scolaire exige que tous les enfants âgés de six à seize ans, présents sur le territoire français, bénéficient d’une instruction qui peut être suivie, au choix des personnes responsables de l’enfant, soit dans un établissement d’enseignement scolaire public, soit dans un établissement d’enseignement scolaire privé, soit sans la famille.

Tous les enfants qui ne reçoivent pas une instruction en présentiel au sein d’un établissement scolaire relèvent de l’instruction dans la famille.

Depuis la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, l’instruction dans la famille inclut les établissements d’enseignement à distance.

L’instruction dans la famille ne peut être organisée que pour les enfants d’une seule famille.

Deux cas peuvent se présenter :

1.    L’instruction dans la famille est un choix délibéré de la famille. L’instruction peut alors être dispensée par les parents ou par toute personne de leur choix. Aucun diplôme particulier n’est requis pour assurer cet enseignement. Cependant, un certain nombre de familles sont soutenues dans leur démarche par des cours d’enseignement à distance (CNED) en inscription libre, soit dans un organisme d’enseignement à distance privé.

2.    L’enfant ne peut être scolarisé dans une école ou un établissement d’enseignement. L’inspecteur d’académie  - directeur académique des services de l’éducation nationale (IA – DASEN) donne un avis favorable pour son inscription au CNED en classe à inscription réglementée en précisant les motifs qui ne permettent pas à l’élève d’être scolarisé dans un établissement. Dans ce cas, le CNED assure à ces élèves un enseignement complet, avec suivi pédagogique, relevé de notes et avis de passage reconnu qui s’impose aux établissements d’enseignement scolaires publics ou privés sous contrat.

Les personnes responsables d’un enfant soumis à l’obligation scolaire qui désirent instruire leur enfant à domicile doivent déclarer au maire et à l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation qu’elles lui feront donner l’instruction dans la famille.