Environnement

Territoire

La commune de Morlanne s’étend sur 12,94km2, et se situe entre 84m et 224m d’altitude, (point culminant situé sur l’ancien camp romain).

Occupation des sols

Sur la commune, selon la base de données d'occupation des sols, dont le Ministère de l'environnement est en charge (données Corine Land Cover), la couverture du sol est divisée comme suit : 30.3% de forêts,  30.2% de terres arables, 21.5% de zones agricoles hétérogènes et 18% de prairies.

Cours d’eau

La commune de Morlanne est traversée par plusieurs cours d’eau qui représentent en globalité 17.11 km linéaire. La principale rivière qui la traverse est le Luy de Béarn (sur 2.49 km). Les autres cours d’eau secondaires sont le Langos, le Tiroulet et d’autres bras du Luy de Béarn.

Morlanne, un territoire de chasse et de pêche

De part sa nature géographique et son caractère rural, Morlanne a de vrais atouts pour la pratique des sports de pêche et de chasse. Et ce n’est pas notre emblématique Gaston Fébus qui dirait le contraire…

La chasse

Outre la fameuse chasse à la palombe, le territoire compte de nombreuses espèces adaptées à différents types de chasses : chevreuils, lièvres, sangliers, perdrix, lapins… Morlanne fait partie d’une société de chasse dite « La Perdrix » qui compte 140 permis et regroupe 6 communes sur quelques 4200 ha de superficie. La société de chasse s’occupe de la gestion et du suivi du gibier ainsi que de la régulation des nuisibles, en étroite collaboration avec les services de l’État.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous rapprocher du président de l’association, M. Mora Guy : 06 82 47 71 31, ou bien de la Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées Atlantiques : 12 boulevard Hauterive, 64000 Pau, 05 59 84 31 55.

La pêche

La commune de Morlanne est traversée par le Luy de Béarn et ses affluents, classés en 2éme catégorie. L’absence de salmonidés est à noter, par contre la présence de poissons blancs, carpes, et autres carnassiers est inéluctable.

Sachez que l’AAPPMA « Le Pesquit » qui assure la gestion piscicole sur notre territoire a créé une école de pêche, organise des stages et des interventions en milieu scolaire et périscolaire , ainsi que quelques événementiels tout au long de l’année.

A noter aussi, que différentes formules de cartes de pêche, adaptées à tout type de publics, sont disponibles à l’office du tourisme du village.

Association « Le Pesquit » : 05 59 04 59 36

Cadre de vie

Assainissement et Eau Potable

L’eau qui alimente le syndicat d’ARZACQ provient de 4 forages réalisés à Bordes dans un aquifère sableux, d'un forage réalisé à Baudreix en nappe alluviale et d'un approvisionnement à partir du Syndicat du TURSAN dans les Landes, l’eau provenant de forages profonds situés à Geaune et Pécorade. L’eau des forages de Bordes et Baudreix est rendue potable par un traitement simple de désinfection celle des forages de Geaune et Pécorade par un traitement de filtration et désinfection. Les installations de production d’eau de Bordes sont exploitées par la Société d’Aménagement Urbain et Rural(SAUR). Le réseau de distribution est exploité par la Société Anonyme de Travaux Et Gestion ( SATEG).

 

  • Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine - cliquez ici
  • Signaler un événement pouvant avoir un impact sur la santé de la population - cliquez ici
  • Contact Syndicat des Eaux du Tursan ou SATEG - cliquez ici

Qualité de l'Air

Retrouvez ici le données de  Atmo Nouvelle-Aquitaine (association de surveillance de la qualité de l’air).