La maison Belluix
Cet édifice, classé aux Monuments historiques depuis 1976, porte le nom de ses premiers propriétaires, les Belluix.
Installés à Morlanne en 1385, l’ascension sociale de cette famille lui permit de construire cet immense logis de 3 étages à la fin du 15e siècle.
Au milieu du 18e siècle, la riche famille Domecq en devint propriétaire et y demeura pendant près de 100 ans. Elle acquit à cette même période le château de Morlanne.
Nommée à tort « abbaye laïque » depuis les années 70, nous savons aujourd’hui que cette bâtisse était en réalité une résidence seigneuriale (1).
En 1930, la famille Pintat acquit à son tour cette demeure et la transforma alors en minoterie. A cette époque, une boulangerie et un fournil accompagnaient cette activité dans les bâtiments adjacents.
Enfin, la maison Belluix fut vendue à la Commune en 1984. Inoccupé pendant plus de 25 ans, le bâtiment fut marqué par le temps. Depuis 2011, grâce au soutien de plusieurs institutions (2), l’édifice reprend enfin vie.
Les travaux de réhabilitation ont redonné fière allure à cette bâtisse, tout en respectant l’ancien bâti et les matériaux originels. Des éléments d’architecture masqués ou partiellement démolis ont été restaurés : pigeonnier en partie haute de la tour, arc de la porte charretière au rez-de-chaussée.
L’épi de faîtage au sommet de la tour (3), ainsi que le four à pain à l’entrée de la cour ont été adjoints à ces ouvrages.
(1) Etude historique menée par A. Berdoy et A. Marin, 2005.
(2) Conseil Départemental, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Conseil Régional, Communauté de Commune du canton d’Arzacq, Fondation du Patrimoine grâce au mécénat de la Fondation Total.
(3) Réalisé par B. Thibaut, atelier de poterie La Salamandre à Morlanne, cuisson au four à bois. Ouvrage en terre cuite, représentant les deux vaches du blason du Béarn agrémentées de quelques feuilles de chênes.